ROUE EN BOIS


Nous fabriquons des roues neuves de toutes tailles et pour tous types d'attelages.
Nous réalisons tous travaux de rénovation ou de restauration sur vos anciennes roues en bois.

De quoi sont elles faites ?
Les roues sont principalement construites de bois dûr. L'acier ne représente qu'une faible proportion de la matière constituant une roue. Les essences de bois utilisées sont principalement le chêne, l'orme, l'acacia, le hêtre ou le frène. Cela dépend principalement de ce que le charron peut trouver localement.
L'usage de l'acier se limite aux bandages (de la roue et du moyeu) ainsi qu'aux bagues de roulement placées à l'intérieur du moyeu pour supporter l'usure causée par la rotation.

Qu'est ce que le bandage ?
Le bandage est une bande en acier épais qui vient cercler le perimètre extérieur de la roue, un peu
comme un pneu.

Sont-elles solides ?
Une bonne roue est d'une robustesse incroyable ! Les éléments en bois sont taillés avec précision pour un montage "en force" pour n'avoir aucun jeu dans les différents assemblages. Ensuite, la pose du bandage à chaud qui se rétracte en refroidissant vient bloquer tous les éléments en pression.
Nous dimensionnons les éléments des roues en fonction du poids qu'elles auront à supporter, elles pourront être fines et légères ou trappues et robustes selon vos besoins.

Combien de temps durent-elles ?
Elles durent toute une vie et plus si l'on en prend soin.

Comment prendre soin d'une roue en bois ?
Les roues en bois peuvent être protégées par une couche d'huile de lin et d'essence de térébenthine. Il vous faudra repasser une couche de ce mélange une fois par an (Mélanger 60% d'huile de lin + 40% d'essence de térébenthine dans un récipient). Appliquer le mélange au pinceau sur toutes les parties en bois de la roue et lavez le pinceau avec un dissolvant. Cette opération est agréable et prend peu de temps.
Les roues peuvent aussi être peintes et dans ce cas, l'entretien ne sera à réaliser que toutes les quelques années (dépendant de l'usage fait des roues et de l'endroit ou elles sont rangées).
Pour les roues en bois qui reste à l'extérieur pendant l'hiver : passez deux planches sous les roues pour les préserver du contact avec le sol humide, mettez des cales de chaque côté des roues. Les roues peuvent être peinte ou vernis (vernis pour bateau). Il est possible de faire un garde boue comme pour les roues de vélo. Dans ces conditions vos roues passeront les générations !


Le Bandage acier fait-il du bruit ?
Le bandage acier ne fait pas de bruit, il fait de la musique ! Si cependant la musique ne vous convient pas, nous pouvons installer, un bandage caoutchouc qui sera silencieux.
Une roues en bois est -elle confortable pour le conducteur ?
La roue n'est pas faite pour amortir, ce sont les suspensions qui amortissent. Elles sont entre la roue et le corps de l'attelage. Il existe une multitude de systèmes de suspensions (différentes combinaisons de ressors à lames) qui peuvent atteindre une grande sophistication pour le confort des passagers et du cheval. Donc, "Oui la roue en bois avec suspensions est confortable pour les passagers".
Quel sont les avantages d'une roue en bois par rapport à une roue de voiture ?
- Une roue en bois est généralement beaucoup plus grande qu'une roue de voiture, ce qui la rend beaucoup plus facile à tirer par le cheval, du fait que les "accidents de terrain" sont de petite taille par rapport à la taille de la roue (exemple: il est plus facile de monter sur un trottoir avec un vélo qu'avec une trottinette !)
- Vous ne risquez pas la crevaison !
- Une roue en bois peut être fabriquée avec des moyens simples et peu d'énergie.

Vous pouvez visionner une vidéo montrant l'assemblage d'une roue à jante sciée que nous avons rélisée. Mike Hartigan et Vincent Reviron : voir la vidéo

 Cette roue de Buggy a un moyeu type "Sarven" et des jantes cintrées.

 Une roue de char lourd en rénovation.

Quelques étapes de la pose du bandage à chaud.

Rénovation d'un essieu avant de Buggy
Nous réalisons tous les éléments dans notre atelier y compris les moyeux.


Jardin de l'Attelage
Le Prieuré 4282O Ambierle (à 1h40 de Lyon)
Email : jardin.attelage@gmail.com
Tel : 04 77 62 85 82